Nous nous sommes interrogés sur les habitudes de l’industrie dans notre domaine d’activité et la viabilité de ses pratiques somme toute généralement archaïque. Dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement, nous avons voulu faire mieux pour être à l’avant-garde et cela nécessite une importante avancée technologique. En effet, l’expertise, l’entretien et la réparation des systèmes d’égout et de drainage sont des facettes importantes de la mécanique du bâtiment et sont directement en lien avec la protection de l’environnement et le développement durable. Nous avons choisi de délaissés les pratiques désuètes et de mettre en pratique les nouvelles technologies et nouveaux procédés afin de maximiser la durée de vie des systèmes existants, de réduire l’emprunte écologique associée à l’entretien et à la réparation des systèmes tout en augmentant la qualité des travaux et leur durabilité et tout cela, à moindre coût.

La technologie et la réparation d’égouts et de drains 

Depuis le début des systèmes d’égout, on assemble bout à bout des longueurs de tuyaux de divers matériaux (fonte, grès, amiante-ciment, etc.) pour former diverses longueurs constituant ensemble un réseau d’évacuation enfoui. Depuis ce temps et jusqu’à nos jours, les joints que comporte l’assemblage de ces longueurs sont problématiques, car portés à s’ouvrir et laisser s’infiltrer des racines ou accrocher les débris qui causent des bouchons dans les égouts. Aussi, ces matériaux ne sont-ils pas très résistants aux produits chimiques utilisés et rejetés dans les réseaux d’évacuation par les industries et les commerces. Pour régler ces différents problèmes, l’industrie a toujours eu recours à la démolition et l’excavation pour le remplacement des conduites, mais voilà que différentes techniques de réhabilitation de conduites se développent et nous permettent d’éviter un remplacement des conduites existantes. Certaines d’entre elles sont des solutions totalement sans creusage et c’est l’une d’elles que Drain Fortin a sélectionnée.

Qu’est-ce qu’une réhabilitation de conduite sans creusage? 

La réhabilitation de conduite sans excavation permet de réparer une conduite soit de manière ponctuelle ou sur toute sa longueur sans avoir à excaver pour la remplacer. Différents procédés se développent actuellement, mais nous savons avoir choisi le meilleur puisqu’il est structural, peut résister aux produits chimiques les plus puissants utilisés pas les industriels, ne contient aucun COV lors de l’application, est un produit québécois adapté à la réalité québécoise et ne présente aucune faiblesse puisqu’il ne comporte aucun joint ou couture lors de sa mise en place. Chez Drain Fortin, une gaine de fibre de verre enduit d’époxy est insérée dans la conduite, gonflée et cuite en place. Il en résulte un nouveau tuyau ne comportant aucun joint et encore plus résultant qu’une conduite d’ABS.

Avantages environnementaux et de développement durable de la technologie par gainage

Sachant que le procédé de réparation d’égout et de drain par gainage que nous utilisons ne nécessite aucune excavation, l’évidence du gain environnemental parle de lui-même;

  • Aucun dérangement des sols et de l’hydrologie
  • Aucune gestion de sol à disposer sur un site extérieur
  • Aucune production de remblai nécessaire
  • Réduction importante des GES en regard au transport et à la production de remblai
  • Évitement de déversement de contaminant puisque les conduites existantes restent en place.
  • Gestion des déchets considérablement diminuée puisqu’aucune conduite ou matériau n’est à disposer suite à la démolition de chaussée.
  • Aucun COV dégagé lors de la mise en place de la gaine
  • Aucune énergie nécessaire à la reconstruction de chaussée.

De plus, l’aspect durable du chemisage d’égout et de drain est des plus intéressants :

  • La conduite ne comportant aucun joint, sa durabilité en regard des mouvements structuraux au niveau des joints est augmentée considérablement par rapport à la méthode traditionnelle.
  • Puisqu’aucun joint n’est présent, les racines ne pourront s’infiltrer dans la conduite ce qui garantit une fonctionnalité accrue.
  • La méthode par gainage étant tellement moins envahissante au niveau des activités d’une entreprise, nous croyons pouvoir encourager plusieurs d’entre elles à agir préventivement à réhabiliter leurs conduites avant que des rejets toxiques ne s’écoulent dans les sols.
  • Les résines d’époxy utilisées sont conçues pour supporter les plus forts produits chimiques comparativement aux matériaux de plomberie traditionnelle ce qui garantit la pérennité des travaux.

Qu’en est-il du débouchage d’égout et du nettoyage de drain en regard de la visée environnementale

Le débouchage et le nettoyage d’égout contribuent au développement durable en ce sens que tout système existant devrait être entretenu afin de permettre sa fonctionnalité dans le temps, sinon, des travaux de réparation ou de remplacement sont nécessaires et impliquent beaucoup d’énergie et de pollution. Chez Drain Fortin inc., nous avons choisi d’emprunter la voie des pratiques écologique et technologique pour l’entretien et le débouchage des drains et des égouts. En effet, plus aucun produit chimique n’est utilisé lors d’interventions de débouchage d’égout ou de nettoyage de drain français. Le nettoyage au gaz des drains de fondation représente un risque sérieux pour les occupants du bâtiment ainsi que pour l’environnement, tout comme le traitement au sel. Nous privilégions un nettoyage sous pression d’eau qui effectue un récurage en profondeur des parois du drain français et utilisons une buse spécialisée qui permet d’augmenter la pression d’eau tout en réduisant le débit, ce qui en résulte en une consommation d’eau très faible. Concernant les racines dans les tuyaux d’égout, nous avons récemment fait l’acquisition d’une technologie finlandaise qui nous permet de meuler des racines à l’intérieur des tuyaux en comparaison avec l’équipement utilisé par l’industrie qui pourra déloger seulement quelques petites racines dans un égout. Nous pouvons donc permettre le gainage d’une conduite après l’avoir débarrassée de ses racines, opération qui aurait semblé impossible à la majorité des intervenants de l’industrie.

Nous souhaitons rendre les technologies vertes accessibles à tous les secteurs économiques et sommes pour la démocratisation de celles-ci. C’est pourquoi nous desservons tous types de clientèles, mais visons à continuer de développer le marché commercial, institutionnel et industriel pour l’application de notre solution de gainage, d’égout et de drain.