Il existe deux choix lorsqu’une conduite d’égouts est brisée, fissurée, à des joints ouverts ou présente d’autres problèmes semblables. La grande question est de savoir pourquoi faire une excavation quand on peut atteindre le même objectif avec moins de dégâts et de destruction. Le chemisage des égouts se fait sans excavation, ce qui permet d’économiser de l’équipement coûteux, des heures de travail, des perturbations de la circulation et des activités du bâtiment concerné sans oublier l’élimination des problèmes environnementaux éventuels.

Qu’est-ce que la réparation d’égout par gainage?

Le chemisage des égouts est une méthode permettant de regarnir les égouts et les drains sans creuser ni perturber la canalisation existante. C’est un moyen rentable de préserver les structures, les canalisations et les conduites existantes

Gainage Avant-Après

Pourquoi opter pour la réhabilitation d’un tuyau d’égout plutôt que de le remplacer par excavation?

Il y a de nombreuses raisons d’envisager la réparation des conduites, notamment pour minimiser l’impact sur le paysagement, réduire les coûts de réparation et minimiser l’impact sur les activités. Le remplacement d’un égout existant par une méthode d’excavation traditionnelle nécessite de creuser dans le sol, ce qui entraîne de nombreux dégâts, notamment la perte d’arbres, d’aménagements paysagers et de gazon et la démolition d’ouvrage tel des balcons, trottoirs ou chaussée asphaltée. Le remplacement d’un égout entraîne également bien souvent la pénétration de contaminants dans l’environnement, alors que la réparation par chemisage a un effet minimal sur l’environnement. Bien qu’il soit nécessaire de remplacer les tuyaux d’égout par excavation lorsqu’ils sont complètement affaissés, il est généralement possible de réparer la canalisation d’égout sans excavation. Les réparations peuvent être localisées ou sur la pleine longueur de la conduite.

Gainage Équipement

Qu’est-ce qu’un système sans creusage pour gainage d’égout et de drain?

Les systèmes « sans creusage » utilisent soit la technologie des tuyaux durcis en place (comme dans la réhabilitation des tuyaux), soit la technologie du revêtement époxy structurel. Ces technologies prennent moins de temps à installer que les méthodes sans tranchée à ciel ouvert, telles que l’éclatement des canalisations, le creusement de tranchées par câble et le fonçage des canalisations.

Qu’en est-il de la technologie de chemisage d’égout?

La technologie que nous utilisons (Drain Fortin inc.) pour le gainage d’égouts et de drains permet une installation de la gaine sans soudure et sans joint ce qui certifie qu’aucune racine ne pourra s’introduire dans l’égout contrairement aux méthodes traditionnelles. La canalisation est nettoyée, inspectée et mesurée pour vérifier sa précision avant le revêtement. Les travaux d’installation d’une gaine pour une entrée de service se déroulent en quelques heures seulement et la conduite est prête à l’emploi tout de suite à la fin des travaux.

Peut-on gainer un égout à n’importe quel moment?

Le remplacement d’égouts sans tranchée peut se réaliser, peu importe la saison, ce qui représente un avantage à la méthode par excavation. En effet, les coûts d’excavation lors de la saison froide ne sont pas les mêmes et les dommages au terrain sont très importants en période de dégel. La réparation d’un égout ou d’un drain par revêtement de fibre de verre et d’époxy se réalise en continu à l’année et la technologie que nous utilisons est développée au Québec pour les températures du Québec.

Comment fonctionne le gainage des canalisations d’égout?

Gainage Préparation

Grâce à la technologie que nous utilisons, la réparation des égouts et des drains par chemisage se fait complètement sans tranchée. Une inspection par caméra permettra d’analyser adéquatement l’état de la conduite et de valider les accès possibles pour l’insertion de la gaine. Une fois en place, la gaine est branchée à une unité de vapeur, gonflée et cuite en place. Une fois la gaine complètement durcie, le mandrin est dégonflé et retiré, la conduite est maintenant réhabilitée et les activités peuvent reprendre après seulement quelques heures d’interruption.

Prix d’un gainage d’égout ou de drain

Le coût de réparation d’un égout par gainage ou chemisage sera nécessairement plus bas que par excavation puisqu’il demande moins de temps, mais surtout parce qu’il cause moins de dommage. Les coûts de reconstruction des aménagements étant nuls, cette méthode est assurément plus avantageuse. Pourquoi ne pas réparer une canalisation d’égout cassée au lieu de la remplacer alors que la réparation est encore plus fiable ?

Développement durable et réhabilitation des conduites d’égout et de drain

Mais au-delà du prix avantageux du gainage d’égout et de drain, le volet environnemental de la réparation des canalisations est très intéressant et dépasse de loin les méthodes traditionnelles de remplacement d’égout. En effet, la technologie que nous utilisons est sans COV et participe à la réduction des gaz à effet de serre, car elle évite d’avoir besoin de transporter de la machinerie, d’utiliser du carburant pour faire fonctionner une pelle mécanique ainsi que des camions-bennes. De plus, toutes excavations viennent déstabiliser l’état naturel et hydrographique des sols en plus de nécessiter le transport hors site de déblai et la production de remblai de pierre dans des carrières. L’élément de la contamination des sols lors de remplacement complet des conduites est à considérer sérieusement. Lorsque les anciens tuyaux sont extirpés de leurs tranchées, il en résulte souvent un déversement qui percole dans le sol, phénomène qui ne se produit pas lors d’une réparation sans tranchée. Les vieilles canalisations d’égout souffrent du vieillissement. Il est peut-être temps d’envisager le revêtement des égouts comme une alternative viable.

Applications de la réparation de canalisations sans creusage 

Revêtement d’égouts, réhabilitation d’égouts, réparation d’égouts sans excavation, chemisage d’égouts et de drains sont tous des synonymes et sont applicables tant pour les conduites municipales, industrielles, commerciales que résidentielles. Le gainage d’égout sous dalle est très populaire au niveau commercial et industriel, car il permet de reprendre les activités rapidement, voire même de ne pas les interrompre. Au niveau résidentiel, le gainage des conduites sous dalle au sous-sol des maisons est souvent très avantageux. Branchement d’égout sanitaire, pluvial ou combiné, conduit sous dalle, conduites pluviales au niveau de stationnement ou dans la rue, applications commerciales avec fortes utilisations chimiques, le gainage de drain et d’égout se révèle un choix de premier plan, peu importe l’application.

Les avantages du chemisage par rapport au remplacement par excavation sont le coût, la main-d’œuvre, les inconvénients du creusement et le temps gagné. La gaine est la solution économique pour cette méthode de réhabilitation des égouts souvent négligée. Le meilleur atout de la gaine est son installation sans excavation. Une nouvelle conduite d’égout peut être installée sans jamais avoir à creuser votre propriété.

Nous sommes spécialisés dans le domaine de la restauration des égouts. Nous nous rendrons chez vous et évaluerons vos tuyaux et vos drains. S’ils présentent une problématique, nous diagnostiquerons votre problème et vous donnerons une estimation gratuite du coût de la réparation de votre égout.