L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires est celui des canalisations bouchées ou obstruées. Souvent, la cause de ces blocages est due à des racines d’arbres ayant envahi et poussées dans les tuyaux d’évacuation. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, mais l’une des plus efficaces reste le déracinage de tuyaux.
Cependant, si vous avez des racines dans l’un de vos drains, cela signifie qu’il est soit percé, fissuré, présente des joints ouverts ou est partiellement affaissé. Les enlever va permettre aux drains de bien s’évacuer, mais les racines finiront par y repousser.
Pour remédier rapidement au problème de racine dans les drains, il est nécessaire de constater les dégâts en réalisant une inspection par caméra afin d’en déterminer la cause. Par la suite, nous suggérons le chemisage ou le gainage de drain. Cette technique permet de réparer un drain sans creuser et à moindre coût !
Voici quelques techniques utilisées pour enlever les racines dans un drain :
Fichoirs et couteaux
Le nettoyage haute pression
L’alésage mécanique avec chaîne
La méthode la plus efficace pour éliminer les racines dans un tuyau demeure l’alésage mécanique. Cette méthode implique l’utilisation d’un appareil équipé d’un câble tournant à grande vitesse à l’intérieur d’une gaine, avec un ensemble de chaînes attachées à l’extrémité.
Les chaînes à utiliser seront choisies en fonction du diamètre du tuyau à déraciner, et se déploieront sous l’effet de la force centrifuge. Les mailles étant en carbure et aiguisées comme des couteaux, toutes les racines présentes dans le drain seront déchiquetées afin de retrouver la totalité, ou presque, du volume de la conduite.
C’est également la seule technologie permettant de travailler en simultané avec une caméra. L’intégrité de la conduite est alors assurée, puisque le travail est observé en temps réel. Le coût de cet équipement étant très élevé, rares sont les entreprises qui le détiennent !