Le colmatage d’une canalisation d’égout peut entraîner des problèmes désastreux, allant d’énormes coûts de réparation à des problèmes environnementaux, selon la quantité d’eau qui remonte dans vos canalisations.  Alors que faire si votre canalisation d’égout est bouchée ? Il existe plusieurs techniques de débouchage des canalisations, mais commençons par la plus simple et la plus efficace, l’appel à un professionnel.

Débouchage

Nombreuses entreprises s’improvisent professionnels du débouchage ou déblocage d’égout et de drain. S’agit-il réellement de professionnel? Est-ce que l’entreprise a qui vous allez confier les travaux d’inspection, de diagnostic et de débouchage détient ses assurances responsabilité pour ce genre de travail? Il peut paraître anodin de confier ces travaux, mais malheureusement, de nombreux dégâts se produisent lors d’opérations de débouchage. Au Québec, la Régie du Bâtiment du Québec par l’entremise de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) délivre des licences en travaux de plomberie à des entrepreneurs ayant réussi des tests de qualifications professionnelles. Puisque ces derniers sont les professionnelles des installations de plomberie, mieux vaut leur confier l’entretien de ces systèmes. D’ailleurs certains d’entre eux (comme Drain Fortin inc.) se spécialisent dans l’expertise, l’entretien et la réparation des systèmes d’égouts et de drains.

Pourquoi les égouts et les drains se bouchent?

Les blocages d’égouts se produisent lorsque la canalisation est complètement obstruée par de la graisse, des racines, des saletés, des débris, des racines, une cassure, un effondrement, un bas fond, etc. Ces types de blocages peuvent parfois être évités si les propriétaires prennent l’habitude de faire entretenir leurs conduites. En effet, un nettoyage sous pression des conduits d’égout ou des drains est recommandé pour toute plomberie à une fréquence qui variera grandement en fonction de son utilisation. Dans le doute, une inspection télévisée permettra de déterminer l’état du système d’égout ou de drainage et de prendre des mesures préventives afin d’éviter des situations de débordement ou refoulement d’égout.

Les bouchons de canalisation ou d’égout peuvent résulter de divers problèmes, tels que la graisse, les cheveux, les résidus de savon, les racines d’arbres ou les sédiments.

Débouchage

Comment déboucher ses drains?

Débouchage

L’utilisation d’une ventouse ou d’un nettoyant chimique pour canalisations peut permettre d’éliminer temporairement les bouchons, mais leur efficacité est généralement de courte durée.

Les bouchons de canalisations et d’égouts peuvent également constituer un problème plus grave.

Si votre drain ou votre égout a des problèmes récurrents, il se peut qu’une canalisation se soit affaissée ou que des racines d’arbre se soient formées.

L’effondrement d’une canalisation d’égout peut provoquer de graves problèmes d’inondation, qui sont coûteux à réparer.

Si vous êtes confronté à une obstruction majeure, le moyen le plus rapide et le plus simple de rétablir l’écoulement de vos canalisations est d’appeler votre plombier local.

Mais si vous avez affaire à un blocage mineur, vous pouvez peut-être résoudre le problème vous-même.

Voici quelques problèmes de plomberie courants et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

 

Drains bouchés

Les drains se bouchent généralement à cause d’une eau sale ou d’une trop grande quantité de graisse.

Pour déboucher un drain, vous aurez besoin de quelques outils et d’un peu d’huile de coude.

Certains bouchons sont rapidement débouchés, mais d’autres nécessiteront de l’équipement spécialisé.

Vous pouvez vous occuper de ce problème à l’aide d’un fichoir de drainage.

Pour déboucher un drain, insérez lentement le fichoir dans le drain et laissez-le travailler.

Équipements pour déboucher les drains et égouts :

Un professionnel du débouche ou déblocage d’égout et de drain possédera plusieurs équipements diversifiés pour faire fasse à une multitude de situations. Des fichoirs de différentes grosseurs et longueurs, un équipement de jet d’eau haute pression avec diverses buses spécialisées, des caméras ‘inspectent de différents gabarits avec émetteur GPS et localisateur et de l’équipement spécialisé pour la coupe de racines.

Prix d’un débouchage de drain ou d’égout :

À cause des nombreux équipements spécialisés  nécessaires et du coût de ces derniers, du temps à prévoir pour une opération de débouchage professionnelle et des frais fixes comme les assurances, le déplacement et les véhicules, le prix d’un déblocage d’égout est généralement de quelques centaines de dollars, variant entre 350$ et 550$ selon la complexité du problème.

Débouchage d’égouts et de drains, nettoyage d’égouts, réparation d’égouts, remplacement d’égouts, débouchage de drains bloqués, débouchage de tuyaux de plomberie, nettoyage de tuyaux bouchés, tuyaux bouchés dans le sous-sol sont tous des spécialités de plomberie que vous devriez confier à un professionnel en cas de problèmes. Drain Fortin inc. vous offre tous les services en lien avec ces problèmes sous un même toit.